Le Tuina est le massage traditionnel chinois. Il fait partie intégrante des cinq éléments de la médecine traditionnelle chinoise qui comprend l’acupuncture, Qi gong, pharmacopée, diététique chinoise et le massage Tuina. Tui signifie ‘’pousser’’ et Na signifie ‘’saisir’’ qui sont les deux types de manipulation les plus couramment utilisées en massage Tuina. Le massage Tuina se compose de plusieurs techniques particulières, voici les principales: l’enroulement, acupression, pratique d’exercice énergétique, manipulation s’appliquant au système musculo-squeletique. Le Tuina est pratiqué dans les hôpitaux en Chine et fait partie d’un traitement intégral que reçoivent les patients lors de leurs visites. C’est un massage énergétique qui prend en compte les méridiens et les points d’acupuncture, d’où son surnom ‘’l’acupuncture sans aiguilles’’.

Il comprend une série de techniques et de manœuvres consistant à tonifier et stimuler les différents points énergétiques afin de faire circuler le ‘’Qi’’ à travers le corps. Il élimine les blocages et stimule les capacités d’auto-guérison de l’organisme.

D’après la philosophie orientale les chances que le corps éloigne les maladies sont de beaucoup augmenté lorsque le ‘’Qi’’ circule bien. L’objectif principal est de rétablir l’équilibre entre le yin (corps physique) et le yang (énergie) car une perturbation de cet équilibre sera responsable de la maladie et devra être rétablie le plus tôt possible.